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Founded in 2021 by Pauline Leyravaud and Charlotte Tarbouriech, the POLCHA studio explores all fields of design: furniture creation, interior design, scenography, decor, installations. The duo leads a significant and essential reflection on how to approach creation today in the face of environmental issues. Their free and experimental proposal is guided by assumed commitments and a strong aesthetic and identity bias. Creating with what already exists is the foundation of their approach. This desire to value used, abandoned, and worn materials by giving them a new destiny allows, beyond a contemporary action, to unleash creativity that makes sense. Natural materials such as wood, cement, tempera paint (made with egg), vegetable dye, beeswax, etc. are also favored. POLCHA has thus given birth to a formal signature thanks to a resolutely positive and expressive responsible vision. Their interventions stand out, detonate, summon the unexpected, and question. Collections conceived as encounters with the material and imaginary landscapes highlight revisited know-how and techniques. Trompe-l'oeil, visual distortions, vibrations, light games, juxtapositions, detours, and vegetalization... the POLCHA studio embraces all experiments to create unprecedented compositions and deliver an artistic reflection on the world around us.

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Fondé en 2021 par Pauline Leyravaud et Charlotte Tarbouriech, le studio POLCHA explore tous les champs du design : création de mobilier, aménagement intérieur, scénographies, décors, installations. 

Le duo mène une réflexion significative et essentielle sur la manière d’appréhender la création aujourd’hui 

face aux enjeux environnementaux. Leur proposition libre et expérimentale est guidée par des engagements 

assumés et un parti pris esthétique fort et identitaire. Créer avec l’existant est le fondement de leur démarche. Cette volonté de valoriser les matériaux usagés, abandonnés, usés, en leur donnant une nouvelle destinée, permet au-delà d’une action contemporaine, de libérer une créativité qui ait du sens. Les matériaux naturels comme le bois, le ciment, la peinture tempera (à base d’oeuf), la teinture végétale, la cire d’abeille… sont également privilégiés. 

POLCHA a ainsi donné naissance à une signature formelle grâce à une vision responsable résolument positive et expressive. Leurs interventions se démarquent, détonnent, convoquent l’inattendu, questionnent. 

Les collections conçues comme des rencontres avec la matière et des paysages imaginaires mettent en avant des savoir-faire et des techniques revisités. 

Trompe l’oeil, déformations visuelles, vibrations, jeux de lumières, juxtapositions, détournements, végétalisation… Le studio POLCHA embrasse toutes les expérimentations pour créer des compositions inédites et livrer une réflexion artistique sur le monde qui nous entoure. 

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A VIRTUOUS AND POSITIVE COMMITMENT

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Since its inception, POLCHA studio has firmly committed to breaking away from disconnected design and irrational consumption of new materials. The duo focuses on circular and useful production, with the least possible impact on the environment. Upcycling is at the heart of their approach, and the duo has implemented a demanding working method and a virtuous ecosystem. Among the fundamental pillars are the meticulous sourcing of raw materials, the importance given to short circuits, the use of environmentally and human-friendly materials, the promotion of craftsmanship and a longer-term vision, and the choice of fair projects in line with their values. Whether it is vintage furniture reinterpreted as 1960s garden chairs or an eighties rattan table, a claustra made from recovered wood scraps, or a decontextualized urban bench, upcycling is not only an opportunity for POLCHA studio to break free from the consumption of new materials, but also to inscribe these pieces in a new era. Uncompromising actions and systemic approaches are thus adopted on a daily basis in their creative process. This involves many aspects, such as working with as few intermediaries as possible, making their own paint with natural pigments, using beeswax to protect pieces instead of varnish, using scraps and end-of-series materials, and more. Always in search of new alternative solutions, the POLCHA studio asserts, project after project, its unwavering commitment to making their ecological commitment a creative force. 

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UN ENGAGEMENT 

VERTUEUX ET POSITIF 

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Depuis ses débuts le studio POLCHA s’affranchit avec conviction d’une conception déconnectée et d’une consommation irraisonnée de matériaux neufs. Le duo mise sur une production circulaire et utile, ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. L’upcycling est au coeur de leur démarche, le duo a mis en place une méthode de travail exigeante et un écosystème vertueux. Le sourcing minutieux des matières premières, l’importance accordée aux circuits courts, l’utilisation de matériaux non nocifs pour l’environnement comme pour l’homme, la mise en valeur de l’artisanat et du temps long, le choix de projets justes en adéquation avec leurs valeurs, comptent parmi les piliers fondamentaux. Qu’il s’agisse de mobilier vintage réinterprété comme des chaises de jardin des années 60 ou une table en rotin eighties, d’un claustra conçu à partir de chutes de bois récupérés, d’un banc urbain décontextualisé, l’upcycling est pour le studio POLCHA l’occasion certes de s’émanciper de la consommation de matériaux neufs, mais également d’inscrire ces pièces dans une nouvelle ère. Des actions sans compromis et des systématismes sont ainsi adoptés au quotidien dans leur processus créatif. Cela passe par de nombreux prismes, comme par exemple : travailler avec le moins d’intervenants possible, fabriquer leur propre peinture avec des pigments naturels, utiliser de la cire d’abeille pour protéger les pièces à la place du vernis, utiliser des chutes et des fins de séries…

Toujours en quête de nouvelles solutions alternatives, le studio POLCHA affirme projets après projets, sa volonté indéfectible de faire de leur engagement écologique une force créative. 

MANIFESTO

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